Accueil > Réalisateurs > Rashid Masharawi

Rashid Masharawi

Rashid Masharawi est né en 1962 et a grandi dans le camp de réfugiés de Shati, dans la bande de Gaza. Rashid Masharawi est un réalisateur autodidacte qui a commencé à travailler dans l’industrie cinématographique à l’âge de 18 ans. Il s’est nourri de ses expériences de tournage sur plus d’une vingtaine de films avant de commencer à écrire et diriger ses propres réalisations. Les films de Rashid Masharawi rendent compte de sa connaissance de la vie sous l’occupation israélienne dans les camps de réfugiés, nouveaux théâtres de l’intifada, mais aussi d’une réflexion constante sur la narration au cinéma.

« J’ai essayé de créer un cinéma en dehors de la situation palestinienne. Je dois avoir environ une quinzaine de films, entre les courts métrages, les longs et les documentaires. Et tous ensemble, j’ai l’impression qu’ils documentent et offrent un miroir de la vie palestinienne de ces 20 dernières années. » Rashid Masharawi

Après avoir travaillé pendant une dizaine d’années et fait son nom en tant que réalisateur, Rashid Masharawi a fondé en 1996 le Cinema Production and Distribution Center (CPC) à Ramallah. L’objectif principal de ce centre est d’organiser des ateliers afin de donner à de jeunes Palestiniens l’opportunité d’acquérir des connaissances en travaillant sur de réelles productions. Le CPC est aussi à l’origine du Mobile Cinema qui amène jusque dans les camps de réfugiés des écrans de cinéma durant le festival annuel « Kids Film Festival ».

Alors que ses films COUVRE-FEU, HAIFA, UN TICKET POUR JERUSALEM, et ses documentaires comme le récent EN DIRECT DE PALESTINE ont connu une large diffusion internationale, reçu des prix et la reconnaissance de la critique, Rashid Masharawi a continué à vivre et à produire ses films au sein des « Territoires Occupés ». Rashid Masharawi considère que la reconnaissance internationale dont il fait l’objet renforce sa position en tant que réalisateur de films palestiniens mais il se considère plus comme un artiste et un auteur que comme un partisan d’une cause palestinienne.

Il est régulièrement invité à montrer ses installations vidéo et courts métrages dans des expositions telles que la Biennale de Shargea, Gangart-Vienna, Casino Luxembourg, Free Art Academy-the Netherlands. Ses films ont été étudiés à travers le monde entier, notamment à l’Israeli Academy of Cinema ou encore à l’université d’Harvard

Lors de la 11e Documenta de Kassel, la plus grande manifestation d’art contemporain au monde avec plus de 600 000 visiteurs, Rashid Masharawi a été invité par l’artiste Fareed Armalty pour collaborer à un des plus grands projets au sein des expositions, « From/To ».

Filmographie

Filmographie :

2008 : L’anniversaire de Leila
2005 : Attente
2002 : Un ticket pour Jérusalem
1995 : Haifa
1993 : Couvre feu

Haut de page