Accueil > Réalisateurs > Kelly Reichardt

Kelly Reichardt

Après un bref passage par une école d’art dont elle sort diplômée, Kelly Reichardt réalise certains de ses premiers clips vidéo en super 8 diffusés sur MTV. En 1988, elle s’installe à New York et travaille comme directrice artistique sur plusieurs long-métrages, parmi lesquels Poison de Todd Haynes ou The Unbelievable Truth de Hal Hartley. L’imaginaire du voyage et des grands espaces américains sont les éléments centraux de l’univers de la réalisatrice Kelly Reichardt.

En 1994, elle réalise son premier long métrage, River of Grass, un film noir et tourné dans sa ville natale dans le comté de Dade en Floride. Autoroutes baignées de soleil, gare routière et motels délabrés sont le théâtre de cette histoire d’amoureux en fuite.

Son film suivant, Ode, récit en Super 8 sur la légende de Billy Joe McAllister, a été tourné le long des ruisseaux et des chemins de traverse du Sud rural, sur des musiques de Yo La Tengo et une bande originale de Will Oldham.

Travaillant à nouveau avec Will Oldham, qui passe pour la première fois devant la caméra, elle réalise en 2006 Old Joy, réflexion sur la masculinité dans une nature semi-apprivoisée du Nord-Ouest du Pacifique. C’est par l’entrefaite de Todd Haynes qu’elle rencontre Jon Raymond, auteur de la nouvelle et du scénario.
C’est une autre oeuvre littéraire, également de Jon Raymond, qui la guidera pour son quatrième film. Elle adapte en effet Wendy&Lucy d’après la nouvelle « Train Choir ». Filmé le long des rails de chemin de fer qui parcourent l’Oregon, ce film sélectionné à Cannes pour Un Certain Regard en 2008 marque également le début de sa collaboration avec Michelle Williams.

Elle la retrouve pour La Dernière piste, tourné sur les hautes plaines désertiques de l’Oregon, et qui nous permet de découvrir les premières heures de la conquête de l’Ouest. Le film a été présenté en sélection officielle au Festival de Venise et à Toronto.

Kelly Reichardt est lauréate de la bourse du mémorial John Simon Guggenheim. Elle enseigne à l’Université Bard dans l’Etat de New-York.

Filmographie

2010 – La Dernière piste
2009 – Travis (c.m)
2008 – Wendy&Lucy
2006 – Old Joy
2001 – Then a Year (c.m)
1999 – Ode
1994 – River of Grass

Haut de page