Accueil > Réalisateurs > Lafleur Stéphane

Lafleur Stéphane

Stéphane Lafleur est à la fois cinéaste, monteur et musicien.
Son premier long métrage, Continental, un film sans fusil (2007), est présenté en première mondiale au Festival de Venise dans la section Venice Days et est sélectionné dans de grands festivals internationaux dont ceux de Thessaloniki, Göteborg, Rotterdam, Oslo et l’AFI Film Festival de Los Angeles. Il se démarque aussi au Festival international du film de Toronto où il remporte le prix Citytv remis au meilleur premier film canadien. Il remporte par la suite le prix du Meilleur film au Festival international du film francophone de Namur (Bayard d’Or).
En terrains connus (2011), son deuxième long métrage, se voit récompensé du Prix du jury oecuménique lors du Festival international du film de Berlin. En plus de voyager dans une quinzaine de festivals internationaux tels Jeonju, Shanghai, Durban et Melbourne, le film remporte le prix du Meilleur film au Festival de Los Angeles ainsi que le Grand Prix du jury au Festival de Taipei.
Stéphane Lafleur est aussi la voix, le compositeur et l’auteur des textes du groupe folk/country Avec pas d’casque, dont les albums Trois chaudières de sang (Dare To Care, 2006), Dans la nature jusqu’au cou (Grosse Boîte, 2008) et Astronomie (Grosse Boîte, 2012) ont connu un succès critique dès leur sortie. En 2012, Stéphane
reçoit le Félix d’auteur-compositeur de l’année et le Félix du Choix de la critique pour Astronomie lors du gala de l’ADISQ, qui récompense le meilleur de la musique québécoise.
Stéphane Lafleur est également monteur pour la télévision et le cinéma. Il a, entre autres, assuré le montage des films Monsieur Lazhar (2011) de Philippe Falardeau et Le Démantèlement (2013) de Sébastien Pilote.
Tu dors Nicole, est donc son troisième long métrage, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2014.

Téléchargements

Haut de page